Login

Livre blanc Epandage d'engrais solides : Comment obtenir une répartition homogène ?

D’un côté, les périodes de tension sur les prix de ces intrants se multiplient, de l’autre, la pression sociétale pour la réduction des impacts environnementaux de la fertilisation s’intensifie. Produire rentable et durable, tel est, cependant, l’objectif de tous les agriculteurs. Toute solution pour valoriser au mieux les apports d'engrais et supprimer les pertes ou les problèmes de mauvaises répartitions sera scrutée de près. Ce livre blanc compile les informations utiles à un épandage de qualité, pour fertiliser au plus juste pour le rapport rendement /coût.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Choisissez un engrais de qualité, bien conditionné et stocké à l’abri de l’humidité, utilisez un épandeur parfaitement entretenu, prenez le temps de le régler correctement, faites éventuellement usage d’un outil d’aide à la décision, voire de technologies de modulation ou de coupures de sections et vous obtenez la recette pour épandre la juste dose d’engrais au bon endroit.

Dans un contexte très tendu sur le prix des intrants, où il n’est pas question de gaspiller l’argent investi, optimiser la fertilisation fait partie des priorités. Et les enjeux sont multiples :

Pour éviter cela, l’agriculteur doit d’abord choisir un engrais de qualité, dont il saura distinguer les principales caractéristiques physiques (densité, granulométrie, forme, dureté…). S’approvisionner auprès d’une grande marque apporte des garanties en la matière. Mais, en cas de doute, il existe des outils simples pour les contrôler (densimètre, granulomètre, indicateur de dureté). Le réglage de l’épandeur dépend de ces valeurs.

Côté matériel, plusieurs critères sont à étudier de près : facilité de nettoyage, simplicité de mise en place du système de bordure et rapidité de réglage. La plupart des constructeurs d’épandeurs proposent aujourd’hui des fonctions rapides pour régler leurs appareils depuis la console électronique en cabine. Pour s’assurer que la répartition est optimale, rien ne remplace, cependant, la méthode des bacs : en quelque minutes, l’agriculteur vérifie l’efficacité de ses réglages et peut les ajuster si besoin. D’où l’intérêt de choisir un matériel simple à régler, de préférence sans outils.

La technologie permet d’améliorer encore davantage la précision du dosage avec, par exemple, la coupure automatique de sections par GPS qui évite les surdosages dans les pointes. Même intérêt pour les solutions innovantes comme la modulation de doses qui offre une adaptation continue dans la parcelle en fonction d’une carte de préconisation ou de capteurs embarqués sur la cabine.

Pour développer ces différents aspects, consultez le livre blanc Épandage d’engrais solides : Comment obtenir une répartition homogène ?

Au sommaire :

Article réalisé par Terre-net Factory et proposé par Bogballe et Yara.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement